angelu64
top of page

Comment avec Euskadi Sevens, nous avons fait exploser notre compte Insta en 35 jours de confinement!

  • Photo du rédacteur: Vincent Corret
    Vincent Corret
  • 17 oct. 2020
  • 4 min de lecture

16 mars 2020, Emmanuel Macron annonce le confinement du pays pour les raisons que tout le monde connaît, dès le lendemain pour 15 jours au minimum.


11 mai 2020, après 55 jours d'isolement où nous avons vu s'annuler tour à tour les tournois auxquels nous devions participer, nous avons vu (paradoxalement) notre compte Instagram grimper de plus de 500 followers, avec une interaction en hausse de plus de 150%, pour un compte qui possédait moins de1500 abonnés au premier jour de confinement.


Euskadi Sevens est une association dont je suis le président. Cette association a pour objectif de développer le rugby à 7, sport Olympique, ainsi que le sport féminin.

Notre club évolue au niveau élite autant dans la catégorie masculine que féminine.

La mixité des sexes dans notre club n'est pas un choix, c'est notre force!


ree

Voyant le confinement se prolonger après la première quinzaine, il nous fallait trouver moyen de faire vivre notre association.

Tout en sachant que notre saison sportive était terminée, avant de l'avoir commencée, qui engendrerait des conséquences importantes pour notre club sportif, autant sur le plan financier que dans son développement.


Le seul moyen de pouvoir nous faire connaître dans cette période où notre club allait tomber dans l'anonymat pendant 1an, était d'avoir une activité débordante et créative sur les réseaux sociaux.

C'est la que nous vint l'envie de pouvoir occuper les gens durant leurs longues journées de confinement, et surtout les amuser, en leur montrant notre quotidien de confinés de façon décalé.


Très fortement inspirés des stories déjantées de Nans Ducuing joueur de l'UBB, nous voilà lancés dans une "story série", ayant pour nom: " Confinés la série".

ree

Pour cela une production Hollywoodienne!

Jour après jour, les volontaires joueurs et joueuses de l'association filmaient en direct des passages de leurs journées du réveil au coucher, de façon décalée, sur les stories du compte Instagram de l'association, devant des followers de plus en plus nombreux.


Étant le "producteur" de cette série, il m'a fallu organiser du 04 avril au 10 mai la logistique, de façon à ce que les gens ne se lassent pas, la hype reste à son maximum, et le taux d'engagement au plus haut.

La date du 10 mai étant arrivée après le lancement de la série, il a fallu s'adapter.


21 épisodes, coupés par des événements interactifs (vote de la maison idéale en compagnie de nos "acteurs"....), pour amener notre série sur une date ciblée, avec pour objectif de faire perdurer la hype jusqu'à la veille du déconfinement!


ree

Chaques épisodes (sous format story) ayant été intégralement gérés par les joueurs eux mêmes, nous avons pu voir l'imagination débordante des membres de notre club.

À l'issue des 21 épisodes, il restait une quinzaine de jours avant le jour J. Pour récompenser les acteurs d'avoir joué le jeu, et faire monter l'excitation du déconfinement, je me lançai dans l'organisation des "Euskadi Série Awards" le 10 mai, cérémonie grandeur nature.

8 Guest Stars* remettant des trophées à nos acteurs dans des catégories prédéfinies, suscitant les votes de notre communauté sur les réseaux sociaux pour élire nos meilleurs "acteurs".

"Meilleure affiche de cinéma" élisant la plus belle affiche que j'avais créée pour chacun, "Meilleure cascade", "Plus beau décor de cinéma".....

* Baptiste Serin, Terry Bourahoua, Pauline Bourdon, Maxime Lucu, Marjorie Mayans, Jérémy Choplin, Jean Baptiste Gobelet et Romain Grange, ont répondu présents sans une hésitation!!

ree



En plus d'être le Community Manager de cette opération, j'ai également été intronisé animateur et maître de cérémonie du gala des awards.

Ayant pris en premier le contrôle de la story pour la journée du 4 avril (mon but était de lancer la série, en montrant la voie), les membres de notre club m'ont demandé d'animer les transitions d'un jour à l'autre.

-Dans mon rôle d'animateur, je devais faire le baisser de rideau de chaque épisode, en faisant un débriefing rapide de la journée, tout en annonçant la personne qui prendrait le contrôle de la story le lendemain, bien entendu en me renouvelant tous les soirs dans mes animations. Après cela, je publiais une affiche de présentation personnalisée de la journée suivante, sur les comptes Facebook, Instagram et Twitter du club.

-Pour la soirée de gala du 10 mai, vêtu d'un costume 2 pièces et de mon nœud papillon, j'ai animé la cérémonie des "Euskadi Série Awards", et là, la logistique fût démesurée...

Pour commencer, une vidéo de présentation, pour annoncer les "stars" qui seraient présentes, tout cela réalisé en collaboration avec Julien Terreaux, joueur de notre club.

Après avoir présenté les nommés pour les 8 catégories, trié les votes pour chacune, annoncé en privé leur victoire aux vainqueurs, leur demander de faire une vidéo de remerciements envers la personnalité qui allait remettre le prix, contacter les personnalités, leur proposer de participer en passant pour un fou au vue du projet expliqué, récupérer leurs vidéos annonçant le vainqueur de la catégorie concernée...



Cette cérémonie finale explosa tous les scores en terme de vues sur les stories dans l'histoire du compte.

Le travail fût millimétré.

En direct, je présentais une catégorie en créant la transition avec la personnalité qui allait annoncer le vainqueur, partageais cela en story avant de publier la vidéo de la Guest Star, puis du vainqueur de la catégorie, avant de reprendre le relais pour recréer une transition entre la séquence que nous venions de voir et la suivante.


J'ai souhaité la bienvenue à tout le monde aux alentours de 12h, j'ai rendu l'antenne à 18h passé, non stop.

Le lendemain, je publiais une vidéo best-off de cette cérémonie (à retrouver sur nos réseaux sociaux).







L'objectif était rempli, les messages de remerciements de gens qui passaient leurs journées à nous regarder s'étaient enchaînés, "le confinement était passé bien plus vite grâce à nos stories" selon eux.


4 avril 2020, notre compte Instagram comptait 1480 abonnés, nos stories suivis par 500 personnes en moyenne.


10 mai 2020, notre compte Instagram venait d'atteindre les 2050 abonnés, nos stories suivis par près de 2000 personnes.

Le lendemain, le déconfinement pouvait débuter, en espérant ne pas avoir à débuter une saison 2 de "confinés la série"




ree

Cerise sur le gâteau, ballon entre les poteaux, la référence en la matière qui fait du bien au sport professionnel de par son humour et son décalage sur les réseaux sociaux.

Le seul et unique (heureusement) Nans Ducuing, notre inspiration suprême pour cette série du confinement, qui nous suit et rigole à nos blagues.


Imaginez-vous sortir un film entre amis, et recevoir un avis positif de Steven Spielberg!

Même sentiment pour nous, tout en souhaitant le même avenir que Steven à Nans!

Commentaires


                                                                                                                        vincent.corret@hotmail.fr

 

                        

 

 

 

                                                                                          Images personnelles, utilisation ou reproduction interdites 

SireT: 912 349 990 00016

Vincent Corret Community Manager Freelance Bayonne Biarritz Anglet

Chemin de fortune 64100 Bayonne

" Les logos de France Rugby, Samba Digital, Stade Rennais, LOSC, TOP14, ainsi que leurs sites ou lien Wikipédia, appartiennent à la propriété intellectuelle des entités nommées ci-dessus, et sont leur possession de plein droit. Elles sont utilisées sur ce site uniquement dans le cadre de la promotion de mes prestations effectuées envers eux"

© 2023 Créé par Vincent Corret 

bottom of page